Magazine Comptable-Matières Pour la formation et l'entrepreneuriat coopératif

Minepia

PREQUALICATION DES OPERATEURS NATIONAUX ETRANGERS DANS L’AQUACULTURE

Le 16/10/2020

Ajouter au calendrier

Yaoundé - Yaoundé

Aquaculture

Yaoundé Direction des pêches, de l’Aquaculture et des Industries Halieutiques à Yaoundé, sise à Mvog-Betsi, Yaoundé Centre Cameroun

1-CONTEXTE

Afin de résorber le déficit en produits halieutiques et réduire substantiellement les importations des poissons, la République du Cameroun, à travers le Ministère de l’Elevage, des Pêches et des industries Animales (MINEPIA) lance un appel à manifestation d’intérêt en vue de pré-qualifier des opérateurs économiques, nationaux et/ou étrangers, désireux d’investir dans l’aquaculture au Cameroun.

Il s’agit d’une opportunité pour les opérateurs économiques d’investir dans l’un des maillons de la chaine de valeurs aquacoles, à savoir la production d’intrants (aliments et alevins), la production intensive, ainsi que la commercialisation et la distribution de poissons de table de moyenne et grande importance.

La politique du Cameroun en matière d’aquaculture vise à : (i) satisfaire la demande nationale en produit d’organe halieutique, (ii) dégager des excédents pour les industries locales et l’exportation Afin de contribuer à équilibrer la balance commerciale ; (ii) créer des opportunités d’emploi dans les zones urbaines et rurales et (iv) améliorer l’efficacité la gestion des ressources cadres de référence de politique économique sur le développement de l’aquaculture reconnaissent le rôle de l’aquaculture comme secteur à fort potentiel de croissance ainsi que la place spécifique qu’elle occupe à cet égard, en termes d’enjeux socio-économiques, fiscaux ainsi que de sécurité alimentaire.

Eu égard enjeux économique et opportunités inhérents à la forte demande en produits halieutiques au Cameroun, les acteurs et entreprises du secteur privé nationaux et étrangers sont sollicités pour investir dans l’aquaculture au Cameroun.

2-OBJET DE L’APPEL A MANIFESTATION

L’objet de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) porte donc sur l’incitation des investisseur privé  tant nationaux qu’étrangers à mettre en plus des projets aquaculture commerciale rentable au Cameroun. Ainsi, ils sont appelés dans le cadre de leur investissement à faire des aménagements appropriés sur les sites qu’ils auront choisis et là proposer des modèles économiques utilisant toutes les techniques et technologies appropriée.

LE CHOIX DES SITE PEUT SE FAIRE :

a-Sur les zone à fort potentiel aquacole, identifiés non aménagés, de la façade maritime des périmètres fluviaux des lacs de retenue suivant :

  • Fleuve Dibamba, rive gauche et droite, Région du littoral (zone 1) ;
  • Fleuve Nyong dans la zone de Mbalmayo, Département de Nyong et So’o, Région de centre (zone 2) ;
  • Fleuve Sanaga dans la zone de Monatélé, Département de la Lékié, Région du centre (zone 3)
  • Fleuve d’eau de la Lagdo, Departement de la Bénoué, Région du Nord (zone 4) ;
  • Fleuve d’eau de Lom, Département du Lom et Djerem, Région de l’Est (zone 5) ;
  • Façade maritime entre Kribi et Campo, Département de d’Océan, Région du Sud (zone 6) ;
  • Façade maritime entre Limbe et Idenau, Département du Fako, Région du Sud-Ouest (zone 7) ; 

b-Sur tout autre site identifié et proposé par les promoteurs.

Les termes de référence (TDR) de l’ASMI peuvent être obtenus ou consultés, du lundi au vendredi entre 09 heures et 15 heure, à la Direction des Pêches, de l’Aquaculture et des industries halieutiques du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des industries Animales, sise à Mvog-Betsi Yaoundé Cameroun, tel. : (+237)222313048 ; E-mail : minepia@minepia.com ou sur le site web suivant : minepia.gov.com.

3-PARTICIPATION ET PROCESSUS DE SELECTION

La participation au présent Appel à Manifestation d’Intérêt est ouverte aux opérateurs privés du secteur, Camerounais ou étrangers ayant une expérience de désirant investir  dans le domaine de l’aquaculture au Cameroun. Le processus de sélection, se déroulera en plusieurs phases à l’issue desquelles, seront retenus les projets répondant au mieux aux critères définis ci-dessous. La pré-qualification des opérateurs nationaux et étrangers et l’Adjudication se feront au MINEPIA, suivant la procédure de Consultation d’Entreprise. Les projets ainsi retenus, poursuivront le processus d’instruction administrative pour l’obtention des autorisations nécessaires à l’exploitation de leurs fermes aquacoles.

4-COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Les personnes physiques et entreprises intéressées par cet Appel à Manifestation d’Intérêt doivent fournir les pièces présentées en un volume unique, comprenant deux enveloppe contenant respectivement les pièces administratives (enveloppe A) et le dossier technique (enveloppe B).

4.1-Enveloppe A : Pièces Administratives

Le dossier administratif comprendra les pièces suivantes ou en copies, légalisées datant de moins de trois (03) mois :

  1. Pour les personnes physiques :
  1. La déclaration d’intention de soumissionner datée, signée et timbrée au tarif en vigueur ;
  2. Une demande de soumission selon le modèle joint en annexe, datée, signée et timbrée au tarif en vigueur ;
  3. Une photocopie d’une pièce d’identité (carte Nationale d’identité pour les nationaux, passeport et carte de séjour pour les étrangers installés au Cameroun) ;
  1. Pour les personnes morales :
  1. Une demande de soumission selon le modèle joint annexe, datée, signée et timbrée au  tarif en vigueur ;
  2. Une copie des statuts de la société ;
  3. Un certificat de non faillite signé du greffe de siège ;
  4. Justificatif du représentant légal ou mandataire légal ;

Les candidats non installés au Cameroun sont tenus de fournir l’équivalent des pièces citées ci-dessus délivrées par les administrations ou les organismes compétents de leurs pays d’origine. Tous les documents doivent être traduits en langue française et/ou en anglais

  1. les sociétés coopératives :
  1. une demande de soumission selon le modèle le joint en annexe, datée, signée et timbrée au tarif en vigueur ;
  2. l’acte de légalisation ;
  3. une copie des statuts de la coopérative ;
  4. un justificatif du représentant ou mandataire léga ;

4.2-Enveloppe B : Dossier technique

Le dossier technique comprendra :   

  • les documents précisant la maîtrise technique, le partenariat, la viabilité du projet, son impact  économique ainsi que la qualité du soumissionnaire.

5- CRITRERES D’EVALUATION ET DE SELECTION

Les opérateurs seront choisis par la méthode de sélection répondant au mieux aux critères définis suivants :

5.1- Critères éliminatoire

Les principaux critères éliminatoires sont :

  • Document falsifié ou information erronée ;
  • Note technique inférieure à 60 sur 100.

5.2- Critère essentiels

   L’évaluation du dossier technique se fera suivant les critères de notion ci-après :

       N°        Critères                                                                                                                        Points

  1. Maîtrise technique………………………………………………………………....        30 points
  2. Partenariat………………………………………………………………………………          25 points
  3. Viabilité économique………………………………………………………………          25 points
  4. Impact du projet………………………………………………………………………         05 points
  5. Qualité du soumissionnaire……………………………………………………..         15 points

Total des points…………………………………………………………………………………  100 points

Le score technique minimum requis pour être recevable est de : 60 points sur 100. Les opérateurs ayant obtenu le plus grand nombre de points pour chaque site seront retenus et invités répondre à la consultation entreprises subséquence pour la suite de la procédure.

6-DEPOT DES DOSSIERS ET OUVERTURES DES OFFRES

Les dossiers de candidature, rédigés en français ou en anglais en trois (03) exemplaires dont un (01) original et deux (02) copies marqués comme tels, sous plis fermés, seront adressées à la Direction des pêches, de l’Aquaculture et des Industries Halieutiques à Yaoundé, sise à Mvog-Betsi, au plus tard le 16 Octobre 2020, à 14heures, heure locale portant la mention :

                « Avis de sollicitation à manifestation d’intérêt n°002/ASMI/MINEPIA/DPAIH/2020 du 15/juillet/2020 en vue de la pré-qualification des opérateurs nationaux et étrangers désireux d’investir dans l’aquaculture au Cameroun »

« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !