Dans un organisme public tout comme dans toute autre structure ayant instituée la tenue de la comptabilité-matières, Il peut exister :
Selon la nature des matières quatre (04) types de magasin :
- les magasins de matières premières (menuiserie, provenderie, etc);
- les magasins des matières consommables et d’outillages (services logistiques [cuisine, blanchisserie, secrétariat, services techniques, ateliers etc…]) et ;
- les magasins de produits finis.
- le magasin général (principal) et ;
Dans une entreprise ces magasins sont placés sous l’autorité unique du représentant légal dont la règle de séparation de fonctions administrative et comptable exige l’unité administrative et revendique celle de l’unité comptable et non celle de l’unité de lieu. En conséquence celui-ci est l’ordonnateur principal qui gère les matières alors que le Comptable-matières le seul préposé habileté à les conservées.
Les magasins doivent être créés dans un lieu facilitant l’accès et transport du magasin aux principaux services utilisateurs. Ces dispositions réduisent dans l’espace et le temps les risques de sécurité. Dans un service public le matériel didactique peut être entreposé dans espace de bureau, d’un atelier ou dans une pièce en entier dédié au magasin.
Quelque soit le lieu choisit pour emmagasiner les matières, l’aménagement doit permettre des transports intérieurs rapides. Des meubles de rayonnage ou de rangement doivent être disposés de façon à établir les voies de circulation pour la manutention. Pour leur conservation certains biens ont besoin soit de :
- siccité de l’air dans le stockage dans les chambres de conditionnement des soies ;
- humidité suffisante dans les locaux de stockage ;
- air sec et froid dans les chambres de conservation ;
- mesures de défense contre les rongeurs nuisibles dans le magasin.
Dans le souci d’une bonne gouvernance des matières, l’ordonnateur doit désigner le personnel qui sera habileté d’accompagner dans la gestion des opérations d’acquisition, de maniement ou d’aliénation des matières. Dans le cadre de la gestion les acteurs auront des tâches reparties.
L’administration de magasin intégré dans un système comptable-matières peu les
Les intervenants dans la réalisation des opérations de la comptabilité-matières
Les ordonnateurs-matières
Les ordonnateurs-matières ont reçu une compétence pour prescrire des mouvements des biens au sein de leurs administrations.
Ils sont responsables de la régularité et de l’opportunité des ordres qu’ils prescrivent. Ils doivent :
- exercer une surveillance constante et régulière du matériel de leur administration ;
- veiller à son entretien et à la régularité des opérations et des écritures qui s’y rapportent ;
- ordonner les entrées en magasin, les sorties en stocks et la mise en consommation des matières.
Ils peuvent, au cas où leur résidence est éloignée de celle des comptables ou dans d’autres circonstances dont ils sont juge, délégué leur signature à des agents placés sous leur autorité. Ces derniers deviennent alors responsables des mouvements qu’ils auront personnellement ordonnés.
A côté des ordonnateurs-matières, on trouve ces ordonnateurs délégués qui sont des administrateurs à qui ils ont délégués leur signature ; ils sont responsables des mouvements de biens auxquels ils ordonneront.
L’ordonnateur-matières est tout acteur de l’exécution du budget jouissant du statut d’ordonnateur, et qui la cadre de ses fonctions est habileté à engager les dépenses du matériel notamment les opérations d’acquisition, de maniement et d’aliénation des matières de l’organisme dont il a la charge.
Dans l’administration publique de l’Etat
Toute personne accréditée pour gérer les crédits de l’Etat, qu’il s’agisse de l’ordonnateur secondaire ou délégué, a le statut d’ordonnateur-matières quel que soit son rang et sa fonction, au même titre que ce qui l’accrédité qui est le chef de département ministériel, en sa qualité d’ordonnateur principal a les prérogatives d’ordonnateur-matières.
Fort du précepte de multiplicité des ordonnateurs et de la croissement de leur responsabilité dans les services publics de l’Etat, qu’a institué la LRFE l’ordonnateur-matières est habileté a désigné un comptable-matières, selon l’article 51.
Dans les collectivités Territoriales Décentralisées (CTD)
Dans les CTD, l’ordonnateur-matières est le chef exécutif notamment le Délégué du gouvernement dans les Communautés Urbaines et les maires dans les communes. La LRCTD dispose en son article 101, alinéa (2) qu’II (le chef de l’exécutif) désigne un comptable-matières parmi les agents publics ayant les compétences requises.
Dans les Etablissements publics
Le directeur général est l’ordonnateur principal du budget de l’établissement administratif. Sur proposition du directeur général, des ordonnateurs secondaires peuvent être institués par le conseil d’administration. Les établissements publics peuvent être administratifs, commerciaux ou industriels.
Dans les sociétés à capitaux publics (SCP)
De même que dans les établissements publics, le directeur général est l’ordonnateur principal. Les sociétés à capitaux publics sont des personnes morales de droit privé, dotées de l’autonomie financière et d’un capital social intégralement détenu par l’Etat, une ou plusieurs collectivités territoriales décentralisées ou une ou plusieurs autres sociétés à capital public, en vue de l’exécution dans l’intérêt général, d’activités présentant un caractère industriel, commercial et financier.
Dans les sociétés de l’économie mixte (SEM)
Le Directeur général est l’ordonnateur-matières de la société.
Ce sont des personnes morales de droit privé, dotées de l’autonomie financière et d’un capital-actions détenu partiellement d’une part, par l’Etat, les collectivités territoriales décentralisées, ou les sociétés à capital public et d’autre part, par les personnes morales ou physiques de droit privé (nationales ou étrangères).
Bien qu’il existe plusieurs formes juridiques de sociétés elles revêtent généralement la forme de sociétés commerciales – très souvent des sociétés anonymes. Et elles exercent des activités commerciales en principe soumises aux règles régissant les sociétés commerciales telles que prévues par le droit OHADA. En somme, elles sont assujetties à l’immatriculation au registre de commerce et du crédit mobilier.
Les comptables-matières
Les comptables-matières sont des agents publics nommés. A la différence des comptables en denier, les comptables-matières ne sont pas tenus de prêter serment ni de constituer un cautionnement, n’ont pas l’indépendance de gestion, donc ils sont sous l’autorité de l’ordonnateur.
Les comptables-matières sont personnellement et pécuniairement responsables des faits de leur gestion. Cette responsabilité tire son essence dans la prise en charge des matières et matériels qu’il opère. Ils sont responsables de la tenue de la comptabilité-matières, ainsi que de la garde et de la conservation des matières et matériels qu’ils prennent en charge. La perte ou l’avarie de matériel, lorsque celle-ci provient d’un cas de force majeure ou d’un événement fortuit, dûment signalé et constaté, entraine décharges opposabilité du comptable.
En cas de changement de comptable, les écritures sont arrêtées à la date de remise de service. Tout comptable autorisé à s’absenter doit donner procuration à l’agent chargé de le remplacer, mais il demeure responsable des opérations de son mandataire.
En cas de décès, indisposition du comptable, le livre est arrêté et un intérimaire est désigné d’office en attendant la désignation d’un nouveau.
Leur rôle est de suivre physiquement et sur le plan comptable le mouvement des matières qui leur sont confiées. Ils sont donc responsables de la garde (surveillance pour la sécurité), de la conservation (entretien et maintenance pour le bon état), ainsi que de la régularité des écritures (conformité aux règles comptables).
Ils peuvent être assistés par des dépositaires comptables, des magasiniers et des gérants d’annexes.
Il existe plusieurs catégories de comptable-matières à savoir :
- les gestionnaires comptables qui sont les comptables-matières proprement dit. Le comptable-matières est un magasinier principal apte à tenir et à produire les comptes de tous les magasins tenue par la structure qui l’a désigné ;
- les gérants d’annexes qui sont désignés par l’ordonnateur matières lorsque du matériel est conservé dans des dépôts hors de la résidence du comptable. Ils sont responsables des faits qui les concernent bien qu’ils soient au point de vue comptable, sous les ordres des comptables matières ;
- les dépositaires comptables, désignés par l’ordonnateur matières, ils sont responsable de la gestion du matériel en service et de la régularité des écritures ;
- les détenteurs des matières quant à eux, ont reçu du matériel dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions de la part d’un comptable-matières. Ils sont responsables à la suite par d’inventaires contradictoires établis à leur arrivée et à l’initiative du comptable matières
Les personnels en sous-ordre chargés des opérations de la comptabilité-matières
Les gérants d’annexes
Ils sont nommés par la même forme et par la même autorité que le comptable-matières, lorsque du matériel est conservé dans des dépôts hors de la résidence du comptable.
Ils sont responsables des faits qui les concernent et ils sont rattachés aux comptables-matières par devant qui ils sont responsables.
A titre d’exemple, on peut citer les économes, les gérants des magasins de la pharmacie ou tout autre entrepôt au niveau des hôpitaux.
Les dépositaires comptables
Ils sont responsables de la gestion du matériel en service, de la régularité des écritures du livre auxiliaire de conservation et du contrôle périodique de ce matériel chez les détenteurs. Ils sont désignés par l’ordonnateur-matières.
Les détenteurs de matières
Les détenteurs sont les agents qui, dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, ont reçu du matériel de la part d’un comptable-matières. Ils sont responsables à la suite d’inventaires contradictoires établis à leur départ et à leur arrivée et à l’initiative du comptable-matières. A travers leurs rapports d’activités trimestrielles, semestrielles et annuelles, ils doivent ressortir :
- la situation des mobiliers existants appartenant à l’organisme relevant de leur responsabilité ;
- leurs différents états ;
- les besoins éventuellement pour en assurer la maintenance et la réalisation de nouveaux investissements.
Usagers (consommateurs) des matières des magasins
Détenteurs effectifs
Le personnel
Dans les organismes publics leurs personnels constituent les premiers détenteurs effectifs des biens durableset consommateurs des matières des magasins de ses structures.
Les prestataires
Les prestataires peuvent être temporairement détenteur effectif du matériel durable, pendant la durée leurs prestations. De ce fait peuvent être conduit à consommer les matières consomptibles en magasin de l’agent chargé des opérations de la comptabilité-matières, notamment magasinier, économe ou comptable-matières pour satisfaire les besoins de service(s).
Autres services publics
Les services publics centraux ou des collectivités territoriales décentralisées, dans leur relations avec leurs services sous tutelles, déconcentrées, établissements, sociétés à capital publics ou d’économie mixte être amenés à leur céder du matériel pour leur fonctionnement.
Organismes privés
Dans le cadre de ses missions régaliennes l’Etat directement ou à travers ses collectivités territoriales décentralisées peut être conduit à soutenir ses opérateurs économiques. Ces opérations sont le plus inscrites sous le registre des subventions d’investissement.
Particuliers
Dans les missions assignées à certains organismes publics, certains dans leur fonctionnement sont habiletés à effectuer des dons de matériel aux particuliers.
Habilitation des acteurs dans l’administration des magasins
Ordonnateur-matières
L’ordonnateur-matières est ordonnateur investi du pouvoir de désignation d’un comptable-matières public. S’il veut gérer régulièrement selon les règles applicables à la bonne gouvernance des finances publiques, tout ordonnateur-matières doit après sa prise de fonction et avant d’engager les opérations de mouvement des matières, se doit de désigner un ou plusieurs comptables-matières formés dans cette branche d’activités. Car, il est assujetti à l’obligation de tenue et production d’un compte en matières. Et la LRFE, lui exige de nommer un ou plusieurs préposés (formés en comptabilité-matières).
Une fois nommé et installé celui-ci ou ceux-ci seront astreint à produire sous sa responsabilité un comptes en matières concernant des biens placés ou acquis sous sa responsabilité.
Comptable-matières publics
Les agents publics formés en comptabilité-matières sont exclusivement ceux aptes à être désignés aux fonctions de comptables-matières publics. Selon les organismes publics, peuvent être nommés de comptables-matières publics les préposés suivant:
- les personnels de l’Etat, fonctionnaire et agent de l’Etat relevant du code du travail dans toutes administrations publiques civiles ou militaires, les collectivités territoriales délocalisées, leurs établissements, leurs sociétés et leurs sociétés à économie mixtes ;
- les agents communaux ou les personnels de l’Etat,peuvent être désignés dans des collectivités de territoriale décentralisée et leurs établissements, leurs sociétés et leurs sociétés à économie mixtes ;
- les personnels des établissements ou agents de l’Etat et communaux peuvent être nommés des sociétés à capital public et à économie mixtes ;
Dans ces catégories de personnel celles la plus favorisée dans mobilité professionnelle reste les fonctionnaires et les agents de l’Etat relevant du code. Cette catégorie de personnel partout elle est sollicitée.
Ces agents qui dépendent administrativement des administrations de rattachement les ayant désignés, conservent toutefois au plan technique un lien avec le Ministère des Finances à travers la Direction de la Normalisation et de la Comptabilité-Matière qui a pour principale attribution, la gestion de la Comptabilité-Matières.
Modalité de désignation
Pour habiliter un collaborateur à tenir sa comptabilité, l’ordonnateur doit désigner un agent public formé en Comptabilité-matières. A Cette désignation donne lieu à une installation technique qui aboutit à la réalisation d’un inventaire de l’ensemble géré par le poste.
Conformément à la circulaire n°002/CAB/PM du 19 Février 2008 « la nomination, par les ordonnateurs principaux ou secondaires, des comptables-matières de rattachement, doit se faire en privilégiant les Agents publics relevant du corps des fonctionnaire de la comptabilité-matières ou à défaut, ceux des personnels ayant bénéficié d’une bonne formation en ce domaine, afin de garantir la bonne tenue des écritures comptables indispensables à la production des comptes de gestion en matières, dans les conditions de fonds et forme fixées par la réglementation en vigueur ». Cette désignation doit s’effectuer par acte administratif de l’ordonnateur.
Installation technique
La désignation d’un comptable-matières entraine une installation technique dudit préposé sous l’autorité de l’ordonnateur ou de son représentant. Et ces travaux aboutissent à l’établissement d’un inventaire de l’ensemble du matériel géré dans la structure concernée.
Cette installation technique est une opération d’inventaire exhaustif du matériel durable et consomptible de la structure concernée. Or les inventaire intégral du matériel du patrimoine se déroule exclusivement au sein d’une équipe adhocratique constituée de :
- L’ordonnateur ou son représentant, président ;
- Le Comptable-matières en exercice rapporteur ;
- Les vérificateurs du ministère des finances et/ou le contrôleur territorialement compétent, membre ;
- Toute autre personne convoquée par l’ordonnateur en raison de ses compétences, membre.
La durée maximum :90 jours,à compter du 31 décembre ou de l’exercice clos.
Cet acte de l’ordonnateur en principe précise les délais des travaux et les documents à produire à la fin. Flash
N° des taches
|
Tache à effectuer
|
Acteurs intervenant
|
|
Désignation de l’ACOCM formé aux techniques Comptables-Matières
|
Ordonnateur en exercice
|
|
Création, désignation et convocation des membres de commission ad hoc installation technique de l’ACOCM
|
|
Convocation de la commission
|
|
Communication de l’acte de désignation de l’ACOCM au MINFI (à la DNCM, pour les services centraux et via Contrôle régional financier pour les services extérieurs)
|
|
Transmission laissant traces écrites aux membres
|
Commission ad hoc d’installation
|
|
Cas d’ouverture d’un poste
Ouverture d’un poste non équipé
Dans ce cas l’inventaire est nul et doit être présenté sur un quart de feuille. La commission constate l’inexistence du matériel.
Ouverture d’un poste équipé
Chronologie des tâches lors de l’installation technique
N° des taches
|
Tache à effectuer
|
INDICATION DU N° DE PAGEDE L’OUTIL DE GESTION
|
ACTEURS INTERVENANT
|
|
Inventaire initial et intégral des biens, ainsi que leur estampillage
|
10
|
Commission ad hoc d’installation
|
|
Elaboration au vu du matériel consomptible en stock et signature du PV de recettes modèle n° 41
|
13
|
-
|
Ouverture des fiches de stock autrement appelées, fiches de contrôle de consommation dont l’ensemble sous forme reliée ou de fiche constitue le livre auxiliaire de contrôle de consommation.
|
|
|
Ouverture des fiche de détenteur effectif ou provisoire pour le matériel en service ou en magasin
|
I0
|
-
|
Elaboration au vu des fiches de détenteurs et du matériel consomptible du PV modèle n°41 et Signature des documents d’inventaire, modèle n° 15
|
|
-
|
Elaboration au vu des fiches de détenteurs et du matériel consomptible du PV modèle n°41 et, Signature du Procès-verbalde recensement modèle n° 46
|
|
|
Conservation d’une copie de chaque document signé
|
|
|
Signature de l’ordre d’entrée modèle n° 08 : dans le cas de l’existence du matériel consomptible
|
15
|
Ordonnateur en exercice
|
|
Signature des fiches de détenteur
|
20
|
|
Conservation d’une copie de chaque document signé
|
|
|
Signature des fiches de détenteur
|
20
|
Comptable-matières entrant
|
|
Conservation deux copies de chaque document signé, une pour l’archivage et une autre pour lui-même
|
|
|
Signature des fiches de détenteur
|
20
|
Détenteur effectif
|
|
Conservation d’une copie de la fiche de détenteur signée
|
|
-
|
Cas de l’existence du matériel consomptible, signature de l’entrée modèle n° 08 et Prise en charge dans les universels une fois ouvert.
|
|
Comptable-matières entrant
|
Ouverture des livres comptables-matières
Avant l’ouverture des livres et la tenue des documents comptables-matières normalisés un certain nombre de dispositions doivent être prises au niveau administratif et technique.
Sur le plan administratif
Le comptable-matières doit se présenter dans son lieu de service et :
- se faire établir un certificat de prise de service ;
- se faire communiquer les différentes imputations budgétaires rattachées à sa gestion.
Sur plan technique
Avant l’ouverture livres et la tenue des documents comptables-matières, le comptable-matières doit veiller à ce que les livres universels soient cotés et paraphés par un magistrat d’ordre judiciaire à défaut administratif dans les zones où le tribunal d’instances judiciaires n’est pas implanté.
Ouverture proprement dite des livres et documents comptables
Livre-journal
S’il existe des matières consomptibles qui ont été constatés par la commission ad hoc d’installation technique, comme première écriture le comptable-matières doit prendre en charge l’ordre d’entrée modèle n°8 au vu du PV de recette modèle n°41.
Cette première opération doit permettre d’ouvrir les fiches de stocks ou de contrôle de consommation qui constitue le livre auxiliaire de contrôle de consommation.
Le livre-journal peut être tenue de manière scindée un pour les entrées et l’autre pour les sorties si la taille, l’organisation et la disponibilité des assistants (magasiniers et gérant d’annexe) du comptable-matières le permettent. Dans ce cas, le comptable-matières peut ouvrir pour ses assistants:
- un livre-journal des entrées qui est de modèle réglementaire et qui visera (ont) à :
- exclusivement que l’enregistrement des opérations d’entrées au vu des ordres d’entrée
- le contrôle desmandats établis à l’aide des factures livrées ;
- le contrôle de la comptabilité administrative (dépenses de matériel).
- Un ou plusieurs livre (s)-journal (aux) des sorties selon les magasins annexes gérés hors de sa portée. Et dans le cas où au moins un livre journal des sorties est tenu par tenu par un ou plusieurs gérant(s) d’annexe, il sera tenu de d’ouvrir un livre journal centralisateur. Il visera à :
- Enregistrer seulement les sorties au vu des ordres de sortie ;
- Contrôler la cadence de consommation des stocks ;
Les écritures de sortie sont passées dans les mêmes conditions que les entrées
Grand-livre
Le Grand-livre, doit être ouvert après la signature et l’apposition de la mention d’approbation sur l’inventaire modèle n° 15 par l’ordonnateur-matières. Ses folios sont tenus par articles.
Livres auxiliaires
Ils sont ouverts au fur et à mesure que la première opération qu’il enregistre s’effectue notamment :
- Le livre auxiliaire de contrôle de consommation ;
- Le livre auxiliaire de contrôle de services faits ;
- Le livre auxiliaire de contrôle de transformation ;
- Le livre auxiliaire de contrôle des en position d’attente.
- Le livre auxiliaire de contrôle de conservation.
PIECES JUSTIFICATIVES DES OPERATIONS COMPTABLES-MATIERES
Ce sont les pièces justificatives de 1er et 2nd ordre.
- Les pièces justificatives de premier ordre :
- Les ordres d’entrée (modèle n°8) ;
- Les ordres de sortie (modèle n°10).
- Les pièces justificatives de second d’ordre :
- Les factures ;
- Les procès-verbaux ;
- Les bons de sortie provisoire ;
- Les états.
Parmi ces ressources documentaires, certaines sont produits et vendus par l’imprimerie nationale et d’autres doivent être élaboré par le comptable-matières. Ceux qui doivent être élaborés par le comptable-matières sont certains de modèle réglementaire c’est-à-dire que le tracé, le fond, la forme et la taille sont prédéfini, alors que d’autres sont totalement à concevoir.
Avant la tenue des documents le comptable-matières doit élaborer les outils spécifiques non disponibles. Dans ce cours nous présentons dans cette partie les documents comptables-matières et comment les tenir.
Les documents permettent d’identifier le nombre, d’évaluer, et de localiser les biens dans le centre. Même s’il est vrai que selon la taille d’un organisme, le codificateur comptable peut élaborer plusieurs répertoires d’inventaire, Il en existe suivant leur rôle deux principaux :
- Les formulaires d’inventaires ;
- Les fiches de stock.
1)- Les formulaires d’inventaires.
Les formulaires d’inventaire servent à énumérer et à évaluer les biens meubles en quantité et en valeur durant son cycle de vie dans le centre. Les différentes étapes de ce cycle peuvent amener le comptable des matières à établir les documents pour matérialiser la position du bien meuble en :
- position d’approvisionnement ;
- position de mise en service ;
- position de mise position d’attente ;
- position d’aliénation.
Ces formulaires sont les seuls juridiquement qui permettent de mouvementer les comptes des stocks à partir des livres universels comptables. Ils sont deux à savoir :
- les inventaires ;
- les procès-verbaux.
2)- Les fiches de stock.
Les fiches de stock suivent par articles les mouvements des matières durables, consomptibles ou consommables en entrée et sortie tout en ressortant les matières en stock.
Pour un meilleur suivi des matières d’un certain type de matières chaque codificateur peut élaborer différents formulaire avec également différentes appellations.
Par exemples les organismes publics au Cameroun le législateur en a prévu deux fiches de stock :
- la fiche de détenteur, fiche de stock qui permet de suivre les matières durables ;
- la fiches de stock, fiche de stock qui permet de suivre les matières consomptibles ou consommables.
Cas de mutation de comptables-matières
La clôture d’un exercice peut être marquée par la mutation du comptable-matières, de l’ordonnateur ou la fin d’un exercice comptable ou budgétaire. Quel que soit l’objet du bilan de l’exercice, la procédure reste la même. L’objectif des travaux d’inventaire visera de déceler les erreurs comptables ou des cas de détournement du matériel et les redresser pour présenter un compte de gestion sincère et conforme à l’image fidèle et réelle du patrimoine existent. Ces travaux conduisent souvent à établir les responsabilités entre les acteurs de la gestion des matières et le comptable-matières sortant ainsi fixer la barrière entre les deux gestions.
- Poste où le grand-livre est ouvert,
Dans poste comptable équipé où le grand-livre n’est pas ouvert, l’installation technique du comptable-matières entraine la réalisation d’un inventaire général de base.
N° des taches
|
Tache à effectuer
|
INDICATION DU N° DE PAGE DE L’OUTIL DE GESTION
|
Acteurs intervenant
|
-
|
Mise à jour des livres et documents ou de l’estampillage du matériel nouveau et non marqué
|
|
Comptable-matières sortant
|
-
|
Recensement du matériel consomptible en stock, élaboration et signature du PV de recettes modèle n° 41
|
|
Commission ad hoc d’installation
|
-
|
Mise à jour des fiches de stock autrement appelées, fiches de contrôle de consommation dont l’ensemble sous forme reliée ou de fiche constitue le livre auxiliaire de contrôle de consommation.
|
|
-
|
Mise à jour des fiches de détenteur effectif ou provisoire pour le matériel en service ou en magasin, élaboration au vu des fiches de détenteurs et du matériel consomptible du PV modèle n°41 et Signature du document d’inventaire, modèle n° 15
|
|
|
Signature du PV de recettes modèle n° 41 : cas d’excédent
|
|
-
|
Elaboration au vu des fiches de détenteurs et du matériel consomptible du PV modèle n°41 et Signature des documents d’inventaire, modèle n° 15
|
|
-
|
Elaboration au vu des fiches de détenteurs et du matériel consomptible du PV modèle n°41 et, Signature du Procès-verbal de mutation modèle n° 40
|
|
|
Signature du PV de perte, modèle n° 45, cas de déficit = Aliénation
|
68
|
|
Signature du PV de recensement, modèle n° 46
|
|
|
Signature de l’ordre d’entrée modèle n° 08 : cas d’excédent ou de francs forcés
|
62
|
Ordonnateur en exercice
|
|
Signature de l’ordre de sortie modèle n° 10, cas de déficit = Aliénation ou de francs négligés
|
65
|
|
Signature des fiches de détenteur
|
54
|
|
Conservation d’une copie de chaque document signé
|
|
|
Prise en charge des biens en sortie ou en entrée selon le cas dans les livres universels et auxiliaires
|
|
|
-
|
Signature des fiches de détenteur
|
|
Comptable-matières sortant
|
-
|
Conservation d’une copie de la fiche de détenteur signée
|
|
|
Signature de l’ordre d’entrée modèle n° 08 : cas d’excédent ou de francs forcés
|
62
|
|
Signature de l’ordre de sortie modèle n° 10, cas de déficit = Aliénation ou de francs négligés
|
65
|
|
Signature des fiches de détenteur
|
20
|
Détenteur effectif
|
|
Conservation deux copies de chaque document signé, une pour l’archivage et une autre pour lui-même
|
|
-
|
Arrêt des écritures comptables au niveau du livre-journal, du grand livre, des registres courrier ouverts (arrivée transmission ou départ) et des livres auxiliaires de contrôle ouverts(de services faits, de transformation, de consommation ou conservation)
|
|
Commission ad hoc d’installation
|
La commission ad hoc d’installation technique se confond à celle de l’arrêt des écritures. A la seule différence que la première ne peut être instituée qu’à la désignation de comptable-matières en début d’exercice. Alors que celle des arrêts des écritures de fin d’exercice peut être instituée avant le 31 décembre. Aussi produisent-elles, dans les mêmes délais de 90 jours pour les mêmes tâches les mêmes documents.
INSTALLATION ADMINISTRATIVE DU COMPTABLE-MATIERES
L’installation administrative est la phase beaucoup plus faste où l’ordonnateur présent au cours d’une cérémonie à laquelle sont conviés les acteurs de la gestion des matières ou de l’exécution du budget. Cette cérémonie que préside l’ordonnateur doit rappeler aux uns et autres acteurs de la gestion du patrimoine public ou social des dispositions réglementaires de la comptabilité-matières, les rôles et attribution des intervenants ainsi que leurs obligations. Cette étape n’est pas obligatoire mais nécessaire pour un rappel à l’ordre et une occasion de partager avec l’expert invité dans commission d’installation sans frais supplémentaires sur les questions que certains détenteurs effectifs pourraient se poser.
Gérant d’annexe
Le gérant d’annexe est un préposé qui tient sa fonction par les attributs du comptable-matières en fonction. Il participe à la gestion du matériel sous la responsabilité du comptable-matières. Tant que le comptable-matières n’est pas habileté, il ne peut assumer ses fonctions.
Détenteur effectif
La détention du matériel public se justifie par la fiche de détenteur effectif, pour autoriser son personnel à utiliser et se faire prévaloir ou non d’usager d’un matériel appartenant à la personne publique, l’ordonnateur-matières, à chaque début d’exercice doit mettre à jour les fiches de détenteurs effectifs. Et cette opération s’effectue lors de l’installation de l’agent chargé des opérations de la comptabilité-matières, notamment magasinier, économe ou comptable-matières désigné.
En somme l’installation technique de l’agent chargé des opérations de la comptabilité-matières, notamment magasinier, économe ou comptable-matières reste une étape indispensable pour l’ouverture de comptes et pour son habilitation à tenir lesdits comptes.
Le matériel durable en magasin est dénombré, identifié, localisé et évalué une fiche de détenteur provisoire au nom du comptable-matières ou le gérant d’annexe.
Coter un livre comptable consiste à le numéroter de la 1er à dernier feuillet pour ce qui concerne le livre-journal et du 1er au dernier folio du grand livre au moment de son impressionou à la main, cette vérification relève de la compétence du comptable-matières.
Parapher un livre comptable consiste à le soumettre à la signature d’un magistrat d’ordre judiciaire (juge, chef de juridiction) ou administratif (Maire, autorité administrative) compétent qui après avoir signé doit apposer le sceau au bas de la mention réglementaire de paraphe à savoir « les 1er et dernier feuillets (ou folios) du présent livre-journal (ou grand-livre) contenant………………feuillets (ou folios) destinés à l’enregistrement des biens corporels meubles, durables et consomptibles, gérés par le poste de comptabilité-matières de …………………….ont été paraphés par nous ……………………….Magistrat ……………………………., fait à, ………Le …………..
Les biens durables en stock ou affecté temporairement à un prestataire font l’objet de l’établissement d’une fiche de détenteur provisoire au nom du comptable-matières ou de son gérant d’annexe soit également au prestataire de service (réparateur, consultant etc…).
Dans un poste où un inventaire général de base existe déjà cet inventaire constituera un inventaire de recollement sinon un inventaire général de base.
Les cas de concordance dans la gestion du patrimoine sont extrêmement rares, quand ils sont observés, ils ne génèrent aucunes opérations de redressement. Par contre, les cas de non concordance sont le plus souvent observés qui accusent les déficits ou les excédents. Ces écarts peuvent tout être comptables ou réels. Dans tous cas de figure nous pouvons avoir :
- Un déficit comptable ou réel ;
- Un excédent comptable ou réel.
Les déficits ou excédents comptables ne signifie pas que les acteurs de la gestion ont mal géré. Ces écarts tiennent leurs sources sur les erreurs ou leurs méthodes de rectification. En somme, seuls les cas de non concordance réelle seront récapitulés sur le procès-verbal de mutation de comptable. Ils donnent obligatoirement lieu aux explications écrites des détenteurs effectifs et du Comptables-matières sortants. Le comptable-matières entrant peut émettre ses réserves dans les (06) six mois qui suivent sa prise de service.
L’arrêt des écritures du livre-journal se matérialise à la suite du dernier article enregistré la rédaction des mentions suivantes : «Arrêté le présent le présent livre-journal pour besoin de passation de service, au N°______à la somme de _______________, en ce qui concerne les opérations à charge et au N°_______à la somme de __________, en ce qui concerne les opérations à décharge.