Magazine Comptable-Matières Pour la formation et l'entrepreneuriat coopératif

INVENTAIRE ANNUEL

INTRODUCTION

Les travaux de clôture des comptes sont effectués dans une exploitation ou une administration à la fin d’un exercice. Compte tenue du principe comptable de continuité d’exploitation, une fois clôturés, ces comptes doivent être rouverts.  Ainsi, pour guider les gérants du patrimoine social ou public, la présente fiche tentera de répondre à trois questions :

  1. Quand est-ce que, ces travaux doivent-ils être exécutés ?
  2. Par qui sont-ils réalisés ?
  3. Et comment comptabiliser les opérations de redressement ?

Ces travaux de clôture de comptes en matières étant qu’une partie des tâches de l’arrêté des comptes de la comptabilité générale, ils doivent intervenir avant la comptabilisation des régularisations de la comptabilité générale. Car les constations d’inventaire extracomptable des immobilisations corporelles suivies par la comptabilité-matières servent de base des amortissements, des provisions et autres régularisations de la comptabilité générale. La tenue de la comptabilité-matières est étroitement tributaire à la tenue de la comptabilité analytique et de la comptabilité générale. Pour mieux comprendre l’intérêt, l’importance et le lien de ces travaux comptables il faut le situer au contexte global en comptabilité.

 

 

QUELQUES DEFINITIONS

Le patrimoine : ensemble des biens incorporels ou corporels meubles et immeubles d’une personne physique ou morale.

Meuble : est tout objet mobile, de forme rigide, servant à l’aménagement de l’habitation.

Immeuble : est un objet immobile qui ne peut être déplacé, i bâtiment ;.

Comptabilité : technique de mesure de l’activité économique d’un organisme.

Comptabilité-matières :

La comptabilité-matières est une méthode d’inventaire permanent pour suivre dans un système comptable centralisateur les opérations d’acquisition, de maniement et d’aliénation des biens corporels en magasin ou en service d’un organisme public ou privé. Elle constitue donc une comptabilité auxiliaire.  Sa tenue au sein d’un organisme fût-il du plan comptable commercial ou public doit au préalable normalisée :

  1. La nomenclature des comptes de matières (biens corporels) ;
  2. les livres auxiliaires et documents de pré-comptabilisation spécifiques à utiliser ;
  3. les procédures de l’enregistrement des opérations ;

Étant considéré comme un dispositif de contrôle, d’évaluation et de suivi  elle peut être instituée par un organisme privé  ou public  pour éviter des malversations et des détournements des biens sociaux ou publics.

Tout comme toute comptabilité auxiliaire elle peut se tenir en uni graphie (à partie simple) ou en digraphie (en partie double) au niveau primaire. Or, dans ce système un comptable chargé de la tenue de la comptabilité générale centralisera lesdits comptes de mêmes que d’autres services comptables de même niveau.

 

Comptable-matières : Personne dont la profession est de tenir les livres de comptes qui se rapportent à l’administration de magasin. Il est habileté à effectuer sous la responsabilité de l’ordonnateur qui l’a désigné les opérations d’acquisition, d’aliénation et de maniement  du matériel dont il est le dépositaire. À cet, il tient pour son compte, un compte en matières qui est surveillé ou centralisé par un consolideur comptable.

Ordonnateur : personne qui a le droit d’ordonner les dépenses ou les recettes publiques

Ordonnateur-matières : l’ordonnateur qui a le droit d’acquérir, de manier et d’aliéner un bien corporel ;

Détenteur effectif : Tout utilisateur de biens durables appartenant ou confiés à un organisme.

Opération d’acquisition : tout mouvement de bien qui enrichit le patrimoine d’un poste comptable.

Opération de maniement : tout mouvement de bien au sein d’une même unité de gestion d’un poste comptable.

Opération d’aliénation : tout mouvement de bien qui appauvrit le patrimoine d’un poste comptable

 

 

 

LES FONDAMENTAUX DES OPERATIONS DE LA COMPTABILITE-MATIERES

Schémas du processus des opérations d’actes de gestion

FICHE METIER COMPTABLE-MATIERES

 

SITUATION DE L’EMPLOI

Finalité de l’emploi

Son but de produire d’une part une comptabilité générale concordante à l’image fidèle des immobilisations et d’autre part de la comptabilité analytique permettant le calcul des indicateurs de performance et rendement.

Spécialités possibles

 Expertise financière ou comptable, conseil et/ou formation

Contexte et particularités

Ce métier peut être exercé par toute personne ayant reçu une formation spécialisée en Comptabilité-matières. Sa collaboration avec le gestionnaire de crédit budgétaire aujourd’hui dans les services de l’État a mis fin à l’application de la règle de non subordination du Comptable-matières à l’ordonnateur-matières

Facteurs d’évolution

Évolution de la règle administrative de séparation de l’ordonnateur et du comptable.

Grade ou équivalent dans fonction publique

Catégorie est variable selon le niveau de recrutement allant de 5ème à la 12ème catégorie pour les agents de l’État relevant du code de travail ou de la D à A2 pour les fonctionnaires.

Débouchés

1)- administrations publiques de l’État, 2)- des collectivités décentralisées, 3)-entreprises parapubliques ou 4)- leurs établissements, 5)- organisations privées, surtout aux entreprises commerciales, industrielles et agricoles, 6)-entreprise de conseils, 7)-Ministère des finances à la tutelle technique des professionnels de l’Etat.

Unité opérationnelle

Services Financiers

Formation

  1. Centre de Formation des Comptables-Matières du MINFI
  2. Institut de Formation Professionnelle aux métiers Agroéconomiques et Comptables-matières de La Coopérative (IFPAC-La Coopérative)
  3. KELDON BILINGUAL INSTITUTE OF PROFESSIONNAL STUDIES (KBIPS) En cour d’agrément.

Relations
fonctionnelles

Interne :

  • Mener les activités ciblées
  • Services du matériel, de logistique ;
  • Service Approvisionnement (Economat ou intendance,…) ;
  • Magasinier ;
  • Détenteurs effectif de matériel ;
  • Régie financière (régisseur de caisse d’avance) ;
  • Services financiers.

Externe :

  • Fournisseurs

 

Il existe plusieurs catégories de Comptable-Matières. Suivant l’évolution des métiers comptables voici les catégories des Comptables-Matières ou agents chargés des opérations de Comptabilité-Matières  et leurs rôles que certains législateurs reconnaissent :

  • Gestionnaire Comptable ou Comptable-matières est un agent chargé des opérations de la Comptabilité-Matières diplômé dans ladite spécialité, désigné pour tenir, surveiller et/ou centraliser les opérations d’acquisition, d’aliénation et de maniement  du matériel dont il est dépositaire ou d’autres agents chargé des opérations de Comptabilité-Matières.
  • Dépositaire comptable est un Gérant d’annexe ou un agent chargé des opérations de la Comptabilité-Matières en sous ordre du Comptable-Matières. Il est responsable de la gestion du matériel en service et de la régularité des écritures des livres auxiliaires de la Comptabilité-Matières qu’il tient. Cette fonction peut être assurée par l’économe dans les établissements hospitaliers, pénitenciers, hôteliers ou scolaires, ou les magasiniers d’ateliers de transformation, de maintenance, d’entretien ou de soins s’il en existe.
  • Gérant d’annexe est chargé de la garde et de la conservation du matériel confié par le Comptable-Matières et placé dans les magasins secondaires établis hors d’un magasin géré par lui. Il est désigné lorsque le matériel est conservé dans des dépôts hors de la résidence du Comptable-matières dont il tient les livres-auxiliaires. Ils sont responsables des faits qui les concernent et ils sont rattachés au service du Comptable-Matières par devant qui il est responsable.
  • ,est un agent chargé des opérations de la Comptabilité-Matières en charge dans le respect des règles de sécurité et de procédures Comptable-Matières participe à la fonction logistique sous l’autorité du Comptable-Matières en l’assistant dans la réception, dans le stockage, dans la préparation et la distribution des biens suivant les ordres écrits de l’Ordonnateur-Matières. Dans les organismes publics ou privés gérant qu’un seul magasin il peut valablement tenir et assumer le poste de Comptable-Matières.

 

TRAVAUX COMPTABLES DE FIN D’EXERCICE

Justifications

Les travaux de fin d’exercice tirent leur fondement de plusieurs exigences d’ordre juridique, fiscal, social et de bonne gestion.

 

Sur le plan d’ordre juridique

La réalisation des travaux de fin d’exercice obéit au respect d’une exigence légale. En effet, d’après le droit comptable, tout commerçant, personne physique ou morale doit contrôler par l’inventaire, au moins une fois à la fin d’exercice comptable, l’existence et la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de l’entreprise. Cette obligation comptable est reconnue au sein des services publics.

En outre, parmi les livres comptables obligatoires exigés par l’Acte Uniforme OHADA figure livre d’inventaire.

La loi comptable impose à toutes les entreprises tenant une comptabilité :

  1. D’établir un inventaire annuel des éléments actifs et passifs de l’entreprise ou des services publics.
  2. D’arrêter les comptes en fin d’exercice en vue d’établir les états de synthèse : bilan, Compte de produits et charges, état des soldes de gestion, tableau de financement et état des informations complémentaires. 

 

Sur le plan d’ordre fiscal

L’administration fiscale perçoit un impôt sur le bénéfice des entreprises et sur le revenu des particuliers. A cet effet, le chef d’entreprise est tenu à une obligation déclarative fiscale en début d’année suivante pour justifier les résultats obtenus l’exercice précédent.

Sur le plan d’ordre social

Les sociétaires de l’entreprise y investissent leurs moyens pour partager le bénéfice au cas où elle réalisait un résultat positif. Et c’est justement en fin d’exercice que ce résultat peut être calculé pour déterminer si la société à réaliser le bénéfice ou la perte.

Sur le plan d’ordre de la bonne gouvernance

La reddition des comptes est une règle de bonne gouvernance qui veut que les préposés à la gestion rendre compte périodiquement aux instances de contrôle de gestion. Pour respecter ce principe, les gérants du patrimoine social ou public doivent rendre aux organes de contrôles internes ou externes,  périodiquement pour qu’il porte leur jugement sur la gestion et aider les promoteurs ou les décideurs de prendre de bonne décision quant aux périodes avenir. A cet effet, les préposés à la gestion doivent établir au moins le bilan annuel en fin d’exercice comptable.

 

Le principe comptable de l’intangibilité du bilan d’ouverture reconnu par le système OHADA selon lequel le bilan d'ouverture d'un exercice doit correspondre au bilan de clôture de l'exercice précédent, impose un intérêt particulier à l’arrêté des comptes à la fin de chaque exercice comptable.

 

1° - L’inventaire :

Avant d’établir le bilan, il est nécessaire de procéder à un inventaire des éléments actifs et passifs de l’entreprise. Cet inventaire consiste à :

  • Dénombrer les éléments de l’actif et du passif,
  • Evaluer ces éléments c’est à dire leur donner une valeur réelle exprimée en monnaie nationale (francs CFA).

Les principes comptables doivent être appliqués au cours de travaux de fin d’exercice. Il est dont important de les maîtriser.

2° - Principes comptables fondamentaux :

 

Tous ces principes doivent converger vers l’objectif de l’image fidèle de :

  • La situation financière de l’entreprise
  • Son patrimoine
  • Ses résultats.

C’est dans cet objectif que l’on procède aux travaux d’inventaire.

I

 

l consiste à recenser et à évaluer tous les éléments de l’actif (immobilisations, stocks,créances, titres, trésorerie) et du passif (dettes) de l’entité (entreprises, associations…). Tous les comptes sont contrôlés (révisés).Les données d’inventaire sont regroupées dans un livre d’inventaire. Les écritures d’inventaire consistent à régulariser et à ajuster les comptes afin de présenter une image fidèle du patrimoine de l’entreprise, en tenant compte des comptes sincères et réguliers grâce au respect de tous les principes comptables. Plusieurs de ces principes sont mis en évidence lors des travaux de fin d’exercice :

  1. Amortissements et provisions : principe de prudence 
  2. Amortissements, tenue des stocks : principe de permanence des méthodes 
  3. Régularisations des comptes de charges et de produits : principe d’indépendance des exercices.

Dans les sociétés, les comptes annuels doivent être soumis aux associés dans les 6 mois de la clôture de l’exercice et, dans les 3 mois dans les services publics ;

Le résultat doit être déclaré aux services fiscaux dans les 3 mois qui suivent la clôture de l’exercice. Le résultat fiscal qui sert de base au calcul de l’impôt sur les bénéfices est déterminé à partir du résultat comptable retraité.

L’inventaire extra-comptable autrement appelé l’inventaire physique, est le recensement matériel (un dénombrement détaillé article par article) des existants. Il peut porter sur les stocks, les immobilisations, les effets, les valeurs mobilières, les espèces…

L

 

’inventaire extra-comptable des immobilisations : Le contrôle physique des immobilisations corporelles peut être réalisé suivant des procédures comparables à celles mises en place pour le contrôle des stocks .L’inventaire physique sera réalisé par comparaison avec le fichier des existants (fiches d’immobilisation, cahier d’immobilisation).

 

III – TRAVAUX D’INVENTAIRE :

1° le caractère incomplet et discontinu des enregistrements comptables :

La balance à une date donnée (avant inventaire) ne donne qu’une vue d’ensemble imparfaite de la gestion et de la situation du fait que :

  • les comptes de gestion ne correspondent pas exactement à l’exploitation de l’exercice
  • Les comptes de bilan ne reflètent pas nécessairement la réalité économique.

2° Régularisations pour redressements :

L’établissement des états de synthèse suppose donc des régularisations préalables des comptes de gestion dans le but de déterminer le résultat exact en respectant les étapes suivantes :

 

 

Vérifier et évaluer les éléments de l’actif et du passif notamment les stocks (niveau d’intégration des donnés du compte de gestion des matières)

Balance après inventaire

Documents de synthèses (BL, CPC, ESG, TF, ETIC)

Ecritures de clôture de l’exercice

Ecritures de réouverture des livres pour l’exercice suivant

Régularisations et redressements des comptes

Inventaire extra-comptable

Balance avant inventaire

Opérations de l’exercice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Livret de cours inventaire de fin d exercice processus de cloture et reouverture des comptes des matieres

Taille : 1.44 Mo

Télécharger

L’INVENTAIRE DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES

L

 

’inventaire des biens meubles et immeubles à la fin de l’exercice est un acte de gestion de dénombrement intégral des biens corporels visant rectifier des comptes d’inventaire permanent, de gestion ou de la balance des comptes des stocks. Il existe deux catégories d’inventaires : les inventaires comptables et les inventaires extracomptables ou réels (physiques).Le comptable-matières à chacune de ces occasions doit engager les travaux de clôture des comptes. Ces travaux comptables de fin d’exercice ne se limitent pas seulement à l’arrêté de comptes annuels. Ils s’effectuent également lors de la cessation de fonction soit de l’ordonnateur-matières ou du comptable-matières. 

 

Inventaire comptables

Il existe deux types d’inventaires comptables :

  1. Les inventaires permanents
  2. Les inventaires intermittents.

Inventaires extracomptables

  1. L’inventaire de fin d’exercice ;
  2. Les inventaires tournant.

Or la Comptabilité-matières publique Camerounaise reconnais quant à elle :

  1. Inventaire de fin d’exercice :
    1. L’inventaire au 31  décembre ;
    2. L’inventaire de fin de fonction soit Comptable ou de l’ordonnateur.
  2. Inventaires tournant :
    1. Inventaire du matériel consomptible à la fin du mois ;

 

Les deux premiers inventaires sont générés lors de l’installation technique du Comptable-matières ou lors de l’arrêté des comptes de fin d’exercice. Cet exercice peut correspondre à l’exercice comptable ou de fonction de l’ordonnateur ou du Comptable-matières.

L’inventaire général de base ou de recollement et de fin d’exercice se confondent. Tous ces inventaires sont matérialisés par le même état d’inventaire dans leur formulaire même si les documents sont sur la forme et leur désignation différentes. A cet effet, selon le moment où l’inventaire est réalisé, il sera établit :

  1. Lors de l’inventaire à l’ouverture du poste comptable-matières : un procès-verbal de recensement sur imprimé n° 46 (voir page 51) et un inventaire sur imprimé modèle n° 15 (voir page 41) pour l’inventaire général de base ;
  2. Lors de passation de service faisant suite à la fin de l’exercice de la fonction de comptable-matières ou de l’ordonnateur, il sera établi : un procès-verbal de mutation de comptables sur imprimé n° 40 (voir page 44) et un inventaire sur imprimé modèle n° 15 (voir page SUPPORT UTILISE 10:formulaire réglementaire de l’inventaire à la fin d’exercice modèle n° 1541) pour l’inventaire de recollement ;
  3. A la fin de l’exercice comptable ou budgétaire, il sera établi les mêmes documents que lors de la passation de service à savoir : un procès-verbal de mutation de comptables sur imprimé n° 40 (voir page 44) et un inventaire sur imprimé modèle n° 15 (voir page 41) pour l’inventaire de fin d’exercice ;

L’IGB et l’Inventaire de récolement ne concernent que les biens durables sont, alors que l’Inventaire de Fin d’exercice récence les biens durables et consomptibles.

Quand est-ce que les comptes en matières doivent-ils être arrêtés ?

La réponse est la suivante : « à la fin de l’exercice budgétaire ou lors de la mutation des agents chargés des opérations de Comptabilité-matières, l’agent chargé des opérations de comptabilité-matières en exercice ou le sortant selon le cas, arrête ses écritures comptables et confectionne son compte de gestion ».

S’agit-il des seuls cas d’arrêt des écritures comptables ?

Non car, car « de même tout ordonnateur ayant été muté dans une autre structure, est astreint à la production du compte concernant cette période de gestion, quelque soit la date de départ ».

Travaux préparatoires

 

Pour mener à terme, les travaux de recensement dans les délais imparti, la commission doit disposer de toutes les ressources nécessaires pour inventorier intégralement les biens de l’organisme qui l’a instituée. Le président de la commission doit donc pour un autant que possible mettre à la disposition des membres, la logistique de travail. Même si notre liste n’est pas exhaustive, la logistique peut être constitué de :

MATERIEL A APPRETER POUR TRAVAUX DE LA COMMISSION

MATERIEL DURABLE

MATERIEL CONSOMMABLE

Micro-ordinateur

Blouse

Imprimante

Bloc note

Photocopieur

Chemise cartonnée

Mettre

Sous-chemise

Calculatrice

Stylo à bille

Règle

Papier photocopie

Agrafeuse

crayon

Ote-agrafe

Gomme

 Onduleur

marqueur

Fiche multiple para-surtenseur 

Cache-nez

 

Craie

Le volume des consommables est fonction de la taille du travail et du nombre des membres de commission. Par contre, le matériel durable est mis en disposition qu’un seul par article.

Pour bien planifier le travail, les membres de la commission doivent répertorier en :

  • Approvisionnement, le nombre et localisation de :
    1. Magasin principal ;
    2. Magasins annexes.
  • Service, le nombre et la localisation :
    1.  
    2.  
  • Attente, le nombre et localisation de biens en :
    1.  
    2.  

Inventorier des biens acquis et pris en charge dans les livres universels. Etablir un état du matériel acquis.

 

Exigences à respecter lors de la préparation de l’inventaire

  1. Avoir connaissance de tous les lieux d’utilisation et de stockage des biens. En ce qui concerne les biens en magasin, s’assurer que les articles sont biens rangés et facilement identifiables ;
  2. Mobiliser les fiches de stocks (fiches de contrôle de consommation) et de détenteurs.
  3. Former les membres des équipe qui réaliseront le comptage, le contrôle et de saisie des données ;

Recensement des enregistrements des opérations courantes

 

Le recensement des enregistrements des opérations courantes consiste à procéder à la vérification de la régularité des pièces justificatives et de la comptabilité mensuelle.

Cette vérification doit garantir :

 

  1. La concordance entre les désignations, quantités, quantités, prix unitaires et montants des articles figurant sur les pièces de premier ordre avec celles du second ordre qui sous-tendent, et avec leurs inscriptions au livre journal ;
  2. l’absence des biens incorporels : taxes, main-d’œuvre, transport etc.… ;
  1. Mettre à jour les livres comptables en ce qui concerne la tenue des opérations affectivement réceptionnés.

     

    le respect de correspondance d’une pièce justificative  de premier ordre à une seule pièce justificative de second ordre ;
  2. le non mélange de sortie des biens consomptibles et durables sur une même pièce justificative de premier ordre de sortie, sauf si existence d’un PV justifiant leur aliénation ;
  3. la présence de PV pour les pièces justificatives de premier ordre de sortie des biens durables.

Ce recensement s’effectue dans les services publics dans les Etats Appréciatifs dont modèle « support utilisé N°  ». Le bon moyen de l’effectuer est de vérifier mois par mois et semestre par semestre. En conséquence, il est donc important que toutes les comptabilités mensuelles soient produites même celle du dernier mois de l’exercice.

Mise à jour des enregistrements et reddition des comptes mensuels

Avant l’inventaire comptable, le comptable-matières doit veiller à la mise à jour de l’enregistrement de toutes opérations de l’exercice jusqu’au 31 décembre.

Au terme de ces enregistrements, il doit produire le dernier compte mensuel de l’année en s’assurant que ceux des mois précédents ont été produits dans la conformité.

 Le dossier d’une comptabilité mensuelle est constitué :

  • Le bordereau récapitulatif des pièces des pièces adressées ;
  • Les duplicata des feuilles du livre journal sollicités entre le premier et le dernier jour du mois concerné ;
  • Les Ordres d’entrée modèle n°8, relatifs aux opérations enregistrée sur les feuillets du Livre journal contenus dans le dossier et appuyés des facture certifiées et liquidées des prestations y relatives ou de tout autre document en tenant lieu ;
  • Les Ordres de sortie modèle n°10, relatifs aux opérations de sortie décrites sur les feuillets du Livre journal contenus dans le dossier appuyés des bons de sortie provisoire y relatifs, dûment acquittés ;
  • L’état récapitulatif des mouvements des entrées et des entrées et des sorties des biens effectués au courant du mois ;
  • Un état récapitulatif des services faits réceptionnés pendant le mois et dûment certifiés par l’ordonnateur ;
  • L’état du matériel consomptible en stock à la fin du mois ;
  • Les copies des fiches de détenteurs ayant enregistré les mouvements de biens en entrée ou en sortie pendant le mois et éventuellement les doubles des différents procès-verbaux du mois ;
  • Les duplicata des feuillets du Livre de contrôle des biens en attente sollicités au courant du mois concerné ;
  • Les duplicata des feuillets du Livre de contrôle des biens reformés sollicités au courant du mois concerné ;
  • Les duplicata des feuillets du Livre de contrôle de transformation sollicités au courant du mois concerné ;
  • Le Tableau d’état appréciatif de modèle réglementaire n°12 du mois de gestion concerné.

Apurement interne des comptes publics

L’apurement interne des comptes consiste à :

  1. examiner les pièces justificatives annexes en veillant que :
    • le bordereau de livraison qui l’accompagne la facture définitive, contient le détail des quantités des biens livrés et enfin, qu’il est conjointement signé du prestataire et de l’ordonnateur ;
    • pour toute commande passée pour un montant supérieur ou égale à 200 000 FCFA, qu’un procès-verbal soit établi en bonne et due forme ;
  2. contrôler la régularité des pièces justificatives de 2nd ordre s’assurant que :
    • pour les factures :
      • la facture a été établie dans les formes réglementaires ;
      • les calculs en fonction des quantités et des prix portés sur la facture sont exacts ;
      • les mentions de liquidationet certification, signature de l’ordonnateur accrédité sous lesdites mentions est effectuée ;
    • les bons de sortie provisoire s’assurer que :
      • il a été conçu dans les formes appropriées ;
      • il est signé de toutes les parties concernées, demandeur, ordonnateur et comptable-matières ;
      • il comporte la désignation des matières, les quantités demandées et servies ;
      • les biens durables soient affectés sur la fiche de détenteur du demandeur quant il s’agit d’un mouvement interne et sur un Procès-verbal de cession lors qu’il s’agit d’une cession ;
    • les procès-verbaux de réforme, de cession, d’aliénation, de perte, de vol, d’avarie etc.…, s’assurer que :
      • la composition de commission ad hoc est conforme ;
      • il présente un état exhaustif de biens en quantité et en valeur ;
      • il est signé par tous les membres de ladite commission ;
  3. vérifier les pièces justificatives de 1er ordre :
    • Ordres d’entrées, veiller qu’ils soient accompagnés de :
      • Une facture, d’un Procès-verbal de réception si montant de facture est supérieure ou égale à 200 000 FCFA et d’un bordereau de livraison pour les fournitures faites ;
      • Un Procès-verbal de cession, d’un ordre de sortie du service cessionnaire ;
    • Bons de Sortie Provisoire (BSP), veiller qu’ils soient accompagnés d’une fiche de détenteur, pour le maniement des biens durables ;
    • Ordres de sortie, s’assurer qu’ils soient accompagnés de :
      • Bons de Sortie Provisoire (BSP) pour la sortie des biens consomptibles ;
      • Procès-verbal de réforme, en cas de réforme, d’avarie en cas d’avarie, de vol en cas de vol, de cession en cas cession, etc.… ;
  4. Contrôler l’enregistrement des opérations dans les livres universels auxiliaires, en veillant que :
    • Toutes les opérations portées sur les ordres d’entrées et les ordres de sortie figurent dans le livre journal et le Grand-livre ;
    • L’origine des entrées et la destination des sorties soient précises ;
    • La concordance en quantité et en valeurs des pièces justificatives ;
  5. Contrôler les services faits, veiller que :
    • Les factures et copie des lettres commandes ou décomptes des marchés relatives aux prestations soient accompagnées des procès-verbaux de réceptions si montant desdites pièces justificatives est supérieur ou égal à 200 000 FCFA ;
    • Les différentes prestations soient enregistrées chronologiquement dans le livre auxiliaire de contrôle des services faits et accompagnés des photocopies des pages du livre ayant enregistrées les mouvements au cours du mois ;
  6. Vérifier les états appréciatifs mensuels, veiller que :
    • Ils soient établis sur les documents réglementaires ou s’il est saisi qu’il comporte toutes les mentions du document réglementaire ;
    • Ils retracent les écritures portées au livre journal ;
    • Les opérations sont transcrites dans l’ordre d’enregistrement dans le livre journal ;
    • Les balances, totaux horizontaux = totaux verticaux ;
    • Ils sont arrêtés par mois en valeurs et en lettres en ce qui concerne les opérations à charge et à décharge ;
  7. Vérifier l’état des biens consomptibles en stocks, en veillant que :
    • Il reprend exactement en quantité les matières consomptibles acquises au cours du mois et qu’il indique le stock du mois précédent ;
    • Le stock disponible reflète exactement la différence entre les stocks en début de période plus les entrées et les sorties de celle-ci ;
  8. Vérifier l’état récapitulatif des mouvements en entrées et sorties, veiller que :
    • Il récapitule en quantité, par N°de NS et par article la situation des biens durables et consomptibles au début du mois ; ainsi que les entrées et sorties pendant le mois et stocks enfin du mois ;
    • Il reflète fidèlement toutes les informations portées sur les documents précédents.

Identification des erreurs matérielles

Au cours de ces travaux certaines erreurs matérielles peuvent être mises en évidence sur des pièces justificatives et des livres universels (livre-journal et grand-livre).

 

Correctionsdes erreurs matérielles et vérification arithmétique

Le but de ce travail est de procéder à la vérification de l’exactitude arithmétique de la comptabilité avant les travaux d’inventaire physique.

Exemple :Au cours des vérifications de fin d’exercice comptable, les vérificateurs se sont rendus compte que OE N°2 du 12/09/2000 contenant 12 articles au lieu 15 articles.

Régularisation :

  1. OS N°25 DU 02/01/01 13 articles pour l’annulation OE N°12 erroné.
  2.  

 

 

Dans Le Cas D’omission dans pièce  comptable de premier ordre :

1°) passer l’opération inverse en annulation de la pièce erronée.

2°) passer l’opération identifié en régularisations de l’erreur constatée.

Dans le cas de double emploi

  • Si l’entrée, passer une opération d’annulation en sortie
  • Si sortie, annulation en entrée.

Cas d’erreur de calcul mineure

  • Rayer d’un ou de 2 traits maximum à l’encre différent
  • Corriger l’erreur en interligne et
  • Approuver à la marge : par la signature sous la mention « rectification approuvée ».

 

Pour la vérification arithmétique de la balance des comptes des matières, il est important de savoir que :

  1. Total des opérations à charge (des états appréciatif du 1er et du 2nd semestre) = Total des opérations à charge du Livre-Journal ;
  2. Total des opérations à décharge (des états appréciatif du 1er et 2nd semestre) = Total des opérations à décharge du livre-journal.

Les vérificateurs doivent donc s’assurer que ces égalités sont établies avant le rapprochement des données des écritures comptables et celles de l’inventaire physique. Tant que ces égalités ne sont pas établies la recherche ou la mise en évidence des erreurs doit continuer.

Procédure d’inventaire extracomptable.

L’inventaire intégraldu patrimoine logistique ne peut s’effectuer dans la gestion des finances publiques camerounaises que dans le cadre d’une commission ad hoc créée par l’ordonnateur ou à l’initiative du Ministères des finances.

Toutes les commissions d’inventaire sont coordonnées par l’Ordonnateur de l’organisme sous la tutelle du ministère des finances (MINFI).

 

Phase administrative

 

Création de commission ad hoc :

Pour arrêt des comptes annuels

A l’initiative de l’ordonnateur lui-même par création d’acte administratif interne ou du Ministre des finances par une lettre de mission portant l’objet d’arrêt des écritures, les membres de ladite instance doivent être convoqué.

 

Composition de la commission ad hoc d’arrêt des écritures

Cette commission doit être composé de :

  1. L’ordonnateur ou son représentant, président ;
  2. Le Comptable-matières en exercice rapporteur ;
  3. Les vérificateurs du ministère des finances et/ou le contrôleur territorialement compétent, membre ;
  4. Toute autre personne convoquée par l’ordonnateur en raison de ses compétences, membre.

La durée maximum :90 jours,à compter du 31 décembre ou de l’exercice clos.

Cet acte de l’ordonnateur en principe précise les délais des travaux et les documents à produire à la fin. Flash

Chronologie des tâches administratives préalables

 

N° des taches

Tache à effectuer

N° de l’SUPPORT UTILISE

Acteurs intervenant

 

 Désignation de l’ACOCM formé aux techniques Comptables-Matières

1

Ordonnateur en exercice

 

Création, désignation et convocation des membres de commission ad hoc installation technique de l’ACOCM

3

 

Convocation de la commission

4

 

Communication de l’acte de désignation de l’ACOCM

2

 

Transmission laissant traces écrites aux membres

 

Commission ad hoc d’installation

 

 

 

 

La commission ad hoc d’arrêt des écritures contrairement à celle de l’installation technique peut être créée avant le 31 Décembre pour préparer les travaux d’inventaire extracomptable.

Pour installation technique du comptable désigné pour le nouvel exercice

En début de chaque exercice comptable, les ordonnateurs sont tenus de nommer leurs comptables-matières. Cet acte de nomination est la première décharge à effectuer pour réouvrir les comptes de l’exercice suivant. Dans la pratique cette nomination doit intervenir à partir du 1er Janvier ou le premier jour ouvrable de l’exercice suivant et avant la réalisation l’inventaire extracomptable ainsi que prise en charge dans livres comptables.

Or une fois, nommé le comptable-matières doit être installé par une commission d’installation technique qui l’habilite et établi les documents de bilan d’ouverture. En vertu du principe d’intangibilité du bilan qui veut que le bilan d’ouverture d’un exercice soit égal au bilan de clôture de l’exercice précédent, mêmesi la commission d’arrêt des écritures a été instituée plus tôt pour commencer les travaux de fin d’exercice notamment l’inventaire comptable, ses membres doivent être les mêmes que ceux de la commission d’installation technique. Les rôles de chacun seront les mêmes, sauf si le comptable de l’exercice précédent n’est pas reconduit. Dans ce dernier cas, il sera simple membre de commission. La procédure des comptes s’effectue en deux phases, notamment la phase administrative et la phase technique.

Composition de la commission ad hoc d’installation technique du Comptable-Matières

Cette commission doit être composé de :

  1. L’ordonnateur ou son représentant, président ;
  2. Le Comptable-Matières en exercice rapporteur ;
  3. Le contrôleur financier territorialement compétent ou son représentant, membre ;
  4. Le comptable-matières sortant s’il s’agit d’une mutation ;
  5. Toute autre personne convoquée par l’ordonnateur en raison de ses compétences, membre.

La durée maximum :90 jours, à compter de la date de désignation.

L’acte de l’ordonnateur créant la commission d’installation technique en principe, précise les délais des travaux et les documents à produire à la fin. Une fois que cet acte est signé le président de cette commission doit convoquer les membres.

CHRONLOGIE DES TACHES A L’INSTALLATION TECHNIQUE

  1. Poste où le grand-livre est ouvert,

Dans poste comptable équipé où le grand-livre n’est pas ouvert, l’installation technique du comptable-matières entraine la réalisation d’un inventaire général de base.

N° des taches

Tache à effectuer

N° de l’SUPPORT UTILISE

Acteurs intervenant

 

Inventaire de récolement

 

Commission ad hoc d’installation

 

Signature du PV de recettes modèle n° 41 : cas d’excédent

13

 

Signature du PV de perte, modèle n° 45, cas de déficit = Aliénation

17

 

Signature du PV de recensement, modèle n° 46

14

 

Conservation d’une copie de chaque document signé

 

 

Signature de l’ordre d’entrée modèle n° 08 : cas d’excédent ou de francs forcés

15

Ordonnateur en exercice

 

Signature de l’ordre de sortie modèle n° 10, cas de déficit = Aliénation ou de francs négligés

16

 

Signature des fiches de détenteur

20

 

Conservation d’une copie de chaque document signé

 

 

Prise en charge des biens en sortie ou en entrée selon le cas dans les livres universels

 

Comptable-matières entrant

 

Signature de l’ordre d’entrée modèle n° 08 : cas d’excédent ou de francs forcés

15

 

Signature de l’ordre de sortie modèle n° 10, cas de déficit = Aliénation ou de francs négligés

16

 

Signature des fiches de détenteur

20

 

Conservation deux copies de chaque document signé, une pour l’archivage et une autre pour lui-même

 

 

Signature des fiches de détenteur

20

Détenteur effectif

 

Conservation d’une copie de la fiche de détenteur signée

 

 

  1. Poste où le grand-livre n’est pas ouvert,

Dans poste comptable équipé où le grand-livre ouvert, l’installation technique du comptable-matières peut entrainer la réalisation d’un inventaire de recollement.

 

 

Chronologie des tâches à l’ouverture de l’exercice

N° des taches

Tache à effectuer

INDICATION DU N° DU SUPPORT UTILISE

ACTEURS INTERVENANT

 

Inventaire initial et intégral des biens

10

Commission ad hoc d’installation

 

Signature du PV de recettes modèle n° 41 ou de l’état récapitulatif des biens consomptibles en stock

13

 

Signature du document d’inventaire, modèle n° 15

I0

 

Conservation d’une copie de chaque document signé

 

 

Signature de l’ordre d’entrée modèle n° 08 : dans le cas de l’existence du matériel consomptible

15

Ordonnateur en exercice

 

Signature des fiches de détenteur

20

 

Conservation d’une copie de chaque document signé

 

 

Prise en charge des biens consomptibles en entrée dans les livres universels dans le cas du constat leur existence

 

Comptable-matières entrant

 

Signature des fiches de détenteur

20

 

Conservation deux copies de chaque document signé, une pour l’archivage et une autre pour lui-même

 

 

Signature des fiches de détenteur

20

Détenteur effectif

 

Conservation d’une copie de la fiche de détenteur signée

 

 

La commission ad hoc d’installation technique se confond à celle de l’arrêt des écritures. A la seule différence que la première ne peut être instituée qu’à la désignation de comptable-matières en début d’exercice. Alors que celle des arrêts des écritures de fin d’exercice peut être instituée avant le 31 décembre. Aussi produisent-elles, dans les mêmes délais de 90 jours pour les mêmes tâches les mêmes documents.

Convocation des membres de la commission et Intervention des équipes de comptage 

La convocation de ladite commission ne peut convoquer ses membres pour le recensement physique qu’au terme de l’exercice clos notamment :

  1. le 31 Décembre;
  2. lors de la désignation du comptable-matières ;
  3. lors de la désignation de l’ordonnateur,

 

Exigences à respecter lors de l’exécution de l’inventaire

  1. Estampillage (Marquage des références) des biens initialementcomptés et n’ayant d’estampille par une équipe ;
  2. Numérotage des fiches ou liste des biens en stockage ;
  3. Répartition claire du travail de recensement par équipe ;
  4. Recomptage des articles ayant présenté un écart avant la validation des quantités comptées ;

 

Rôle de commission ad hoc

  1. Veiller au bon déroulement de l’inventaire ;
  2. S’assurer de la fiabilité des observations signalées ;
  3. S’assurer que tous les biens ont été inventoriés ;
  1. Au cours du recensement les utilisateurs doivent eux-mêmes renseigner leur fiche de détenteur pour porter des informations personnelles avant de procéder à l’inventaire du matériel dont ils sont dépositaires. Vous pouvez plutôt les guider. 

    Remettre étiquettes et marqueurs aux équipes de comptage pour estampiller les biens ;
  2. Rapprocher les résultats des comptages et procéder à des contrôles si nécessaire ;
  3. Relever les différences entre l’inventaire comptable et physique ;
  4. Etablir les récapitulations d’inventaire sur les documents exigés en forme réglementaire.

Exploitation des résultats du comptage 

Transmettre le l’inventaire des matières de fin d’exercice à la commission de recensement ;

 Commission de recensement

 

Recevoir et vérifier la conformité l’inventaire des matières de fin d’exercice par rapport à la liste et les matières et des quantités  existantes dans les écritures de la comptabilité-matières ;

En cas d’anomalie interpellation du Comptable-matières pour correction ;

Procéder au comptage physique des matières ;

Comparer l’existant recensé  physiquement et l’existant comptable ;

Etablir, signer et transmettre le PV de recensement appuyer de l’inventaire des matières de fin d’exercice au Comptable-Matières ;

En cas d’écart entre l’’existant comptable et l’existant physique ;

Transmettre un exemple du PV de recensement à l’ordonnateur-matières pour information;

Demander au Comptable-Matières de passer les écritures de régularisation

 

Contrôle du travail d’inventaire.

Le travail vérification sur la forme et le fonds doit garantir :

  1. La validité et la correspondance des références (numéro, date,désignation et prix des matières) des pièces justificatives de second ou de premier ordre et à celles du livre journal ;
  2. Le respect des numéros de la nomenclature correspondants aux matières désignées ;
  3. Le constat des numéros ayant enregistrés les entrées et les sorties des biens retranscris sur les pièces premier ordre (ordre d’entrée ou ordre de sortie) ;
  4.  

Les opérations d’ordre  sont des opérations qui permettent de corriger des erreurs ou de redresser les écritures dans le strict respect des conditions de validité des livres comptable, sans natures, ni surcharges, ni interlignes, ni grattages.

 

l’inventaire d’exercice est une donnée de synthèse de la situation actualisée des biens durables en service, en stock ou en position d’attente, établit lors du recensement effectué à l’occasion de la passation de service entre Comptable ou ordonnateur, à l’occasion de contrôle ainsi qu’à l’arrêté des comptes annuels au 31 décembre.

 

  1. Il se fait d’un détenteur à un autre à l’aide des fiches du détenteur existant.

Au cours du recensement  physique des biens durables les anciennes fiches sont mises à jour et les nouvelles fiches sont ouvertes au nom des nouveaux détenteurs ou du nouvel exercice.

  1. Pour les biens durables en stock une fiche distincte doit être ouverte au nom du Comptable-matières ou du Gérant d’annexe.
  2. Les biens destinés à la reforme doivent être regroupés dans un endroit sécurisé sous la responsabilité du Comptable-matières ou Gérant d’annexe ou duquel une autre fiche de détenteur est ouverte.
  3. Lors de la passation de service, la confection l’Inventaire de Recollement n’est pas obligatoire. Elle n’intervient que lorsque la commission ad hoc le juge nécessaire et surtout lorsque la situation des existants ne reflète plus celle des écritures. Dans ce cas l’Inventaire de Recollement accompagne le Procès-verbal de mutation des Comptables-matières, pour présenter la situation actualisée de la gestion du poste comptable.

A l’issu des travaux de recensement physique des biens durables en service, le rapprochement entre la situation des existants par rapport aux écritures peut faire apparaître soit les cas de concordance soit les cas non concordance

 

 

1) cas de concordance entre les existants et les écritures

 

                Est donne sur la gestion du Comptable-Matières sortant et le PV de mutation de comptable qui en fait mention est dressé nul ‘ NUL’

                2) cas de non concordance

                Il apparaît lorsque le rapprochement des quantités d’après le recensement prescrit par rapport aux écritures soit excédents soit déficit.

                Les cas de non concordance donnent obligatoirement lieu aux explications écrites du Comptable-Matières sortant. Le Comptable-Matières entrant peut émettre  ses réserves dans les 6 mois qui suivent l’arrêt de l’écriture comptable, seuls les cas de non concordance seront récapitulés 

  • Cas d’excédent constatés

Les excédents constatés constituent une source d’opération à 

Charge au vue du PV de mutation de comptables, le Comptable-Matières entant établit un OE et mouvemente les écritures du GL et LJ

  • Cas de déficits constatés

Ici un certain nombre de disposition doit être pris par lacommission ad hoc à savoir :

  • Circonscrire les responsabilités éventuelles
  • Recueillir les explications écrites des personnes mise en cause dont le modèle « support utilisé 19 ».
  • Dresser un PV de perte contenant les propositions à soumettre à l’ordonnateur.

Joindre toute pièce justificative (Bon de Sortie Provisoire, Fiche de Détenteur, Procès-verbal de mutation, demande d’explication, etc …) permettant à l’ordonnateur de prendre des décisions y relatives.

  • Le Comptable-Matières entrant ne sera autorisé à établir un OS des déficits constatés qu’après retour du PV de recensement au 31 décembre ou lors de mutation de comptableapprouvé

 

Comment mettre en évidence les opérations d’ordre ?

 

Unification du prix unitaire des stocks (lots)etmise en évidence des opérations d’ordres de l’inventaire comptable

A la fin de gestion, les livres universels (livre-journal et grand–livre) sont arrêtés de mêmes leurs livres auxiliaires.

Le grand-livre est arrêté par article pour la réévaluation et le report des comptes des stocks. Le Comptable-Matières doit procéder au calcul du Prix unitaire pour valoriser chaque article et déterminer la valeur des stocks de l’ouverture de gestion.

Or, l’inventaire comptable des matières peut présenter au 31 décembre, compte tenu de l’usage du FIFO en comptabilité-matières, des articles de même nature les prix unitaires différents.

Seule la méthode de CUMP est utilisée à la fin de période pour calculer le coût d’achat le plus juste.

Sa formule est :[stock existant (en valeur) +entrée (en valeur)] stock existant (en quantité) +entrée (en quantité)].

Le Comptable-Matières utilisera donc pour la recherche du prix unifié le CUMP pour les articles de même nature présentant les prix unitaires différents. Dans ce calcul, il peut résulter deux types d’opérations d’ordre qui affectent les écritures comptables des livres universels sans affecter le mouvement des biens :

 

  1. Une opération de « régularisation des francs forcés » en cas d’une valeur excédentaire ;
  2. Une opération de « régularisation de francs négligés » en cas de valeur déficitaire.

 

Mise en évidence des francs forcés ou négligés

En fin de période de gestion (31 décembre, mutation de Comptable-matières ou d’ordonnateur), le grand-livre est arrêté par article, en quantités et valeurs. Pour les besoins de reportdes comptes des matières de l’exercice suivant, les prix unitaires des biens de même nature d’article doivent être unifiés et reportés sans fraction franc, sur une ligne d’écriture.

Cependant, les résultats de la recherche de prix unifié par calcul de prix moyen pondéré ou prix moyen unitaire peuvent pour certains articles présentés les valeurs excédentaires, qui seront enregistrés sous le titre de « régularisation des francs forcés » ou les valeurs déficitaires, qui seront enregistrés sous le titre « régularisation des francs négligés »

La base de calcul s’effectue sur les quantités et les valeurs restées comptes. Le calcul à effectuer est la division des valeurs restées en compte, par les quantités restées en comptes.

 

 

Procédure et règle de mise en évidence des francs négligés

Lorsque le reste de la division est strictement inférieur à la moitié du diviseur, on ôte dudit reste la valeur nécessaire et suffisante pour le rendre et obtenir en conséquence un quotient entier. Autrement dit si la partie décimale du quotient est inférieur 0,5.

 

Exemple :

Le folio N° 245 du Grand-livre de la Communauté Urbaine de Bafoussam au 31/12/2012 présente les informations suivantes :

 

246

 

NUMERO DE LA NOMENCLATURE SOMMAIRE : …………202

DESIGNATION : BISCUIT COCO

ESPECE DES UNITES : …..NOMBRE

 

NUMEROS D’ENREGISTREMENT DES PIECES AU JOURNAL

DATE DES OPERATIONS

ORIGINE DES ENTREES ET DES DESTINATIONS DES SORTIES

ENTREES

SORTIES

QUANTITES

PRIX UNITAIRE

VALEURS

QUANTITES

PRIX UNITAIRE

VALEURS

33

99

 

 

 

19/10/2012

24/12/2012

COOP-AGRI

B-ALIMENTION

58

100

 

 

 

 

 

4 500

4 600

 

 

 

261 000

460 000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article                                                                   BISCUIT COCO

Quantités restées en comptes                                            158

Valeurs restées en comptes :                                             721 000

 

 

 

CALCUL DU PRIX MOYEN AU 31 DECEMBRE 2012

 

 

 

Dividende                                                                          721 000              158                                                        Diviseur

 

 

Reste négligé                                                                            46             4 563                                                        Quotient

 

 

 

 

 

Valeur du diviseur                                                158

Valeur de la moitié du reste du diviseur                             79

Valeur du reste                                                     46

 

La valeur du reste étant inférieur à la moitié du diviseur, il s’agit donc d’une opération de francs négligés.

 

 

Comptabilisation des francs négligés

 

En reprenant l’exemple précédent, le Comptable-Matières prend en écritures pour régularisation la valeur négligée, celle-ci ayant diminué les valeurs en comptes, et son ordre de sortie est intitulé « ordre de régularisation des francs négligés »

La pré-comptabilisation sur l’ordre de sortie

 

ORDRE D’ENTREE N° 132

Seront   portés  en entrée, dans  les écritures  du comptable matières   les matières,

Objets et denrées  ci-après   désignés  provenant  de  (1) :ordre de régularisation des francs forcés

 

NUMEROS

D’ordre  de la nomenclature  sommaire

Désignation des matières, objets  et denrées

Espèce  des  unités

Qualité

DÉCOMPTE

 

VALEUR

 

Du folio  du Grand –livre

Prix  de l’unité

Partielles

Par numéro  de la nomenclature    sommaire

Numéro  de la  pièces  justificative  de sortie  correspondante  ou de la  référence  (s’il  y a lieu)

245

 

202

BISCUIT COCO

 

 

 

 

 

46

 

 

 

 

 

Prise en charge au livre-journal des francs forcés

Numéros  des pièces    justification

Date  de  l’établissement des pièces

Date de al prise  en charge   (entre    ou du  récépissé   sortie

Origine  des entrées   et destinations  des sorties

Numéro  d’ordre  de la nomenclature   sommaire

Désignation des matières  et  objets

Espèces  des unités

Prix de l’unité

ENTRÉES

SORTIES

Observations

Quantités

Valeurs

Quantités

Valeurs

132

 

31/12/2012

 

 

 

 

 

ordre de régularisation des francs forcés

 

BISCUIT COCO

 

 

 

 

 

 

46

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrement des francs négligés sur le grand livre

 

245

NUMERO DE LA NOMENCLATURE SOMMAIRE : …………202

DESIGNATION : BISCUIT COCO

ESPECE DES UNITES : …..NOMBRE

 

NUMEROS D’ENREGISTREMENT DES PIECES AU JOURNAL

DATE DES OPERATIONS

ORIGINE DES ENTREES ET DES DESTINATIONS DES SORTIES

ENTREES

SORTIES

QUANTITES

PRIX UNITAIRE

VALEURS

QUANTITES

PRIX UNITAIRE

VALEURS

33

99

 

 

Ordre de régularisation (s’il y a lieu)

TOTAUX

Report des sorties

Reste au 31 décembre (au prix moyen)

 

19/10/2012

24/12/2012

 

 

31/1

COOP-AGRI

B-ALIMENTION

58

100

 

 

 

 

158

 

 

158

4 500

4 600

 

 

 

 

 

 

 

4 563

261 000

460 000

 

 

 

 

721 000

 

 

720954

 

 

 

 

 

 

 

 

 

46

 

 

 

 

 

 

Procédure et règle de mise en évidence des francs forcés

Lorsque le reste de la division est égal ou supérieur à la moitié du diviseur, on ajoute audit reste la valeur nécessaire et suffisante pour rendre divisible et obtenir en conséquence un quotient entier. Autrement dit, quand la partie décimale du quotient est supérieur ou égale 0,5.

 

Exemple :

Le folio  246 du Grand-livre de la Communauté Urbaine de Bafoussam au 31/12/2012 présente les informations suivantes :

 

246

NUMERO DE LA NOMENCLATURE SOMMAIRE : …………202

DESIGNATION : PATATE DOUCE EN SEAU DE 5 LITRES

ESPECE DES UNITES : …..NOMBRE

NUMEROS D’ENREGISTREMENT DES PIECES AU JOURNAL

DATE DES OPERATIONS

ORIGINE DES ENTREES ET DES DESTINATIONS DES SORTIES

ENTREES

SORTIES

QUANTITES

PRIX UNITAIRE

VALEURS

QUANTITES

PRIX UNITAIRE

VALEURS

103

107

 

 

 

19/12/2012

24/12/2012

COOP-AGRI

B-ALIMENTION

58

12

 

 

 

 

 

2 000

4 600

 

 

 

116 000

55 200

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article                                                                   PATATE DOUCE EN SEAU DE 5 LITRES

Quantités restées en comptes                                            70

Valeurs restées en comptes :                                             171200

 

 

 

CALCUL DU PRIX MOYEN AU 31 DECEMBRE 2012

 

 

 

Dividende                                                                          171 200              70                                                        Diviseur

 

 

Reste                       50             942                                                        Quotient

 

 

 

 

 

Valeur du diviseur                                                70

Valeur de la moitié du reste du diviseur                             35

Valeur du reste                                                     50

La valeur du reste étant supérieur, il s’agit des francs forcés.

Pour trouver nos francs forcés(valeur à ajouter à celle du reste et la rendre divisible), nous allons procéder à la différence entre le diviseur et la valeur du reste. Ainsi nous aurons :

70-50=20

 

Comptabilisation des francs forcés

 

Le Comptable-Matières prend en écriture pour régularisation la valeur empruntée, celle-ci ayant augmenté les valeurs en comptes et son ordre d’entrée est intitulé « ordre de régularisation des francs forcés ».

 

La pré-comptabilisation sur l’ordre de sortie

 

ORDRE D’ENTREE N° 132

Seront   portés  en entrée, dans  les écritures  du comptable matières   les matières,

Objets et denrées  ci-après   désignés  provenant  de  (1) :ordre de régularisation des francs forcés

 

NUMEROS

D’ordre  de la nomenclature  sommaire

Désignation des matières, objets  et denrées

Espèce  des  unités

Qualité

DÉCOMPTE

 

VALEUR

 

Du folio  du Grand –livre

Prix  de l’unité

Partielles

Par numéro  de la nomenclature    sommaire

Numéro  de la  pièces  justificative  de sortie  correspondante  ou de la  référence  (s’il  y a lieu)

245

 

202

PATATE DOUCE EN SEAU DE 5 LITRES

 

 

 

 

 

10

 

 

 

 

 

Prise en charge des francs forcés au livre-journal

Numéros  des pièces    justification

Date  de  l’établissement des pièces

Date de al prise  en charge   (entre    ou du  récépissé   sortie

Origine  des entrées   et destinations  des sorties

Numéro  d’ordre  de la nomenclature   sommaire

Désignation des matières  et  objets

Espèces  des unités

Prix de l’unité

ENTRÉES

SORTIES

Observations

Quantités

Valeurs

Quantités

Valeurs

132

 

31/12/2012

 

 

 

 

 

ordre de régularisation des francs forcés

202

PATATE DOUCE EN SEAU DE 5 LITRES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10

 

 

 

 

 

Enregistrement des francs forcésau le grand livre

 

 

245

NUMERO DE LA NOMENCLATURE SOMMAIRE : …………202

DESIGNATION : BISCUIT COCO

ESPECE DES UNITES : …..NOMBRE

 

NUMEROS D’ENREGISTREMENT DES PIECES AU JOURNAL

DATE DES OPERATIONS

ORIGINE DES ENTREES ET DES DESTINATIONS DES SORTIES

ENTREES

SORTIES

QUANTITES

PRIX UNITAIRE

VALEURS

QUANTITES

PRIX UNITAIRE

VALEURS

33

99

 

 

Ordre de régularisation (s’il y a lieu)

TOTAUX

Report des sorties

Reste au 31 décembre (au prix moyen)

 

19/10/2012

24/12/2012

 

 

31/1

COOP-AGRI

B-ALIMENTION

58

100

 

 

 

 

158

 

158

4 500

4 600

 

 

 

 

 

 

4 563

261 000

460 000

 

 

10

 

721 000

 

721 010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHRONOLOGIE DES TACHES

N° D’ORDRE

TACHE A EFFECTUER

OUTILS UTILISES

MOYENS DE VERIFICATION

Acteurs intervenant

INTRANTS

EXTRANTS

LIBELLE DU DOCUMENT PRODUIT

  1.  

Recensement des opérations enregistrements comptables au cours de l’exercice

Pièces justificatives de premier ordre notamment :

  1. Ordres d’entrée
  2. Ordres de sortie

Livres-journal (LJ)

Grand-Livre (GL)

 

∑ entrées AE 1er&2nd semestre = ∑ entrées LJ = ∑ entrées GL

∑ sortiesAE 1er&2nd semestre = ∑ sorties LJ = ∑ sorties GL

Commission d’arrêt des écritures

  1.  

Balance avant-inventaire

 

Inventaire de l’exercice N-1 (IE N-1)

Pièces justificatives de premier ordre notamment :

  1. Ordres d’entrée
  2. Ordres de sortie

Etat appréciatif premier et second semestre (EA 1&2)

  •  
  •  
  1.  

Inventaire extra-comptable (réel)

Fiches de détenteur (FD) biens durables ;

Fiches de stock ou de contrôle de consommation ;

 

Inventaire de fin d’exercice(IFE) ;

Inventaire général de base ou de recollement ;

Procès-verbal de recensement ;

Procès-verbal de constat du matériel consomptible (PV CMC) en stocks.

.

 

Commission d’arrêt des écritures

  1.  

Régularisation et redressement de comptes pour les cas des opérations d’ordre au :

  1. Livres universels (Livre-journal et
  2. Livre auxiliaire de contrôle de consommation

 

Grand-Livre

Livre auxiliaire de contrôle de consommation

Ordre d’entrée, si francs forcés ou excédents

Ordre de sortie, si francs négligés ou déficits

 

Calcul du prix moyen unitaire pondéré article par article

Contrôle des enregistrements comptables articles par articles.

Commission d’arrêt des écritures

  1.  

Balance après-inventaire

Etat appréciatif premier et second semestre (EA 1&2) modèle n° 12

Inventaire de fin d’exercice(IFE) modèle n° 15

Inventaire de l’exercice N-1 (IE N-1)

Compte de gestion (CG) de modèle n°14

∑ CG = ∑FD + ∑ PV CMC = ∑ IFE

 

Ordonnateur-matières

Comptable-matières

  1.  

Arrêt des écritures des livres du comptables-matières

Livres universels (Livre-journal et  Grand-livre) ;

Livres auxiliaires tenues par le poste ;

Registres de courrier (transmission, arrivée et départ) ;

 

Procès-verbal d’arrêt des écritures

Commission d’arrêt des écritures

  1.  

Ecritures de réouverture des livres

Grand-livre

Livre auxiliaire de contrôle de consommation

 

 

Comptable-matières désigné pour l’exercice débutant

CHRONOLOGIE DES TACHES

 

A LA REOUVERTURE DES COMPTES

Reprise des enregistrements comptables

Le Comptable-matières ne peut reprendre ou commencer les enregistrements des opérations qu’après son installation technique qui doit aboutir par la production d’un compte de gestion de l’exercice précédent ou de son prédécesseur.

Date de dernière mise à jour : 13/01/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam